Un jeu d'aventure-puzzle Lovecraftien.
Conarium est un jeu d'aventure-puzzle avec un fort élément narratif. Le jeu est inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft (plus précisément la nouvelle "Les Montagnes hallucinées") et, en tant que tel, contient des thèmes d'horreur et des visuels de nature perturbante.
L'œuvre de Lovecraft a inspiré de nombreux jeux similaires à Conarium, tels que Dream Cycle et Forgive Me Father. Comme ces jeux, celui-ci contient des éléments et des visuels surréalistes. Il offre également plusieurs fins en fonction de la façon dont le joueur aborde le jeu.
Explorer une base antarctique
Dans Conarium, le joueur incarne Frank Gilman, un protagoniste masculin qui ouvre les yeux pour découvrir que la pièce dans laquelle il se trouve est remplie de lumières et de bruits étranges. Le joueur doit explorer l'endroit désert où il se trouve. Au fur et à mesure de sa progression, il en apprendra davantage sur la situation dans laquelle il se trouve et sur la façon dont il a été fondamentalement changé.
Exploration à la première personne
Le jeu se déroule du point de vue à la première personne et présente des décors et des graphismes visuellement impressionnants grâce à ses fondations Unreal Engine 4. Le jeu entier est imprégné d'un sentiment de suspense inquiétant et comporte de nombreux clins d'œil aux œuvres de H.P. Lovecraft. Ces éléments, combinés aux multiples fins, encouragent le joueur à explorer.
Une expérience narrative bien conçue
Bien que Conarium se trouve dans une sorte d'âge d'or pour les expériences de jeux d'horreur courts, il ne repose pas autant sur les jumpscares que beaucoup de ses contemporains. Les joueurs intéressés par les œuvres de H.P. Lovecraft trouveront presque certainement quelque chose à apprécier dans ce jeu, tandis que les fans généraux de jeux d'horreur trouveront probablement l'expérience intéressante.